vendredi 25 mai 2012

HS : Gravure - Le chevalier, la mort et le diable.





Pour commencer,
Permettez-moi de vous expliquer un minimum mon intérêt pour cette gravure.
Depuis ma jeunesse, j'ai une sorte de petite passion pour les templiers.
Depuis que je suis adulte, je me documente et ai agrandi cette passion de plus en plus,
Voyant que plusieurs choses ont un rapport avec les Templiers.

Je suis aussi fan de l'émission Man VS Wild,
Qui ma donner l'envie de connaître des techniques de survie.
Lorsqu'il y a quelques jours ma chérie m'offrit le livre :
« Le manuel de la vie sauvage, ou revivre par la nature » de Alain Saury, édité par Dangles Editions.


Alain Saury 1932-1991

Je commence à lire, et constate qu'Alain Saury est décédé en 1991.
Je garde cette information dans un coin de ma tête, et commence à lire le premier chapitre,
« Comprendre le temps ».
Lorsque je tombe sur la page 13, 1-1 L'astronomie.

Je lis, et dans la seconde partie,  Le soleil et la lune, Est écrit :
« Planète de 3473km de diamètre. Située à 383000km de la Terre. Relief élevé : Ne possède aucune étendue liquide et aucune vie. »
Là, ça a fait tic.
Étant également fan d'anecdote et autres progrès scientifique,
J'avais lu sur internet qu'en  2000,
la NASA avait trouvé des traces de ce qui pouvait être de la glace.
Par la suite, en 2008, ils ont envoyé une sonde,
Et ont bel et bien trouvé de la glace sur la lune.
Une des théories serait que la lune,
Avant d’être dans notre orbite n'était qu'un météore se trouvant sur la trajectoire de la Terre.
Après collision, des particules d'eau se serait alors accrocher au météore,
Et aurait tout simplement gelé par le froid de l'espace.
Le météore se faisant piéger par la gravité terrestre serait alors devenu notre jolie lune,
Si importante à notre vie.
Ceci n'étant qu'une hypothèse, mais pas le fait qu'il y ai de l'eau sur la lune.
Il était donc devenus clair dans mon esprit qu'Alain Saury étant décédé depuis 1991,
Ces écrits n’étaient pas à jour.
J'ai donc décidé qu'à chaque choses qui me semblerait étrange ou que je me poserais une question,
Je noterais sur un petit bloc-notes et lancerais une recherche internet pour savoir si cela à avancer,
Ou avoir d'avantage d'informations.

Après lecture, je tombe sur 1-2 Compter le temps,
 Page 18-19, Paragraphe 4 – Le Sablier,
Contenant a la page 19, un extrait de l'essai sur l'homme et le temps d'Ernst Junger,
 Qui parle de la gravure de l'allemand Albrecht Dürer : "Le chevalier, la mort et le diable" de 1513.


Ernst Junger 1895-1998


Voici un passage particulièrement intéressant à mes yeux :

« La mélancolie, l’ennui, la satiété sont formes de la crainte : celle de la mort.
Aussi nous faut-il enrichir la signification du sablier d'un sens de plus : nous pouvons partir d'une image de Dürer, le fameux chevalier avec la mort et le diable, gravé en 1513.
Nous y voyons le chevalier dans un défilé : Le diable le talonne, sous une apparence hideuse, Près de lui, comme pour lui barrer le chemin, la mort chevauche, ayant pris la forme du temps et ses insignes, ceux du néant et du retour : le serpent et le sablier. Elle porte dans sa dextre l’horloge à sable et la présente au chevalier. La vue de cette image nous affermit dans la confiance. Nous sentons que le chevalier ici-bas ou ailleurs est maître de la situation. Le château tout en haut remplit de sa splendeur le chemin creux : Il ressemble bien plus au palais d'un roi qu'a la demeure d'un chevalier. Mais il représente sans doute la cité de David, la ville haut bâtie.
Son assise est hors du temps. En elle, quoi qu'il advienne, on peut mettre son assurance, même et surtout lorsque le sablier se brise. C'est en elle que se fonde la sérénité du chevalier. Et cependant, on peut admettre que même temporellement, il sorti vainqueur du défilé. L'esprit de la gravure le fait assez voir ; et si on ne le sent pas, on le comprendra en observant que l'ampoule supérieure du sablier est encore à demi pleine, que le sable ne s'est pas entièrement écoulé d'elle. Nous ne pouvons trouvez qu'avantage, tous tant que nous sommes, à tomber parfois dans de tels défilés, pour être traduits devant les maîtres du monde et du temps. C'est ici que s'éprouvent les cœurs. »

Nous apprenons alors des informations essentielles sur cette gravure que je n'ai, pour ma part, pas retrouvé sur internet.
Mais voilà que se pose donc de nouvelles questions.
Surtout, Qu'est-ce qu'est la cité de David ?
Permettez-moi donc de vous faire un copier/coller de Wikipédia :


Cité de David


« La Cité de David est, selon les références bibliques, l'emplacement d'origine de la vieille ville de Jérusalem à l'époque du roi David. Elle était située au sud du Mont du Temple, entre le Tyropœôn à l'ouest, et la vallée de Cédron à l'est (celle-ci la sépare de quartier arabe de Silwan, au sud-est, auquel elle est souvent assimilée). »

Doit-on y voir un lien avec les Templiers ?
Certes, avoir ce genre de raisonnement peut ouvrir à toutes sortes de divagations.
Mais l’artiste lui-même n’a-t-il pas divagué ?

Si nous regardons avec nos yeux la gravure (Je vous conseille de la télécharger à partir de Google, De sélectionner l’icône « grande », et de zoomer sur votre pc, ou de l'imprimer en format A4.), nous pouvons voir plusieurs détails comme le diable.
Si nous restons sur l'éventualité que la cité est la cité de David et qu'elle ait un lien avec les templiers, pouvons-nous songer que le diable n'est pas le vrais diable, mais plutôt Baphomet ?
L'idole mystérieuse que les chevaliers de l’ordre du Temple furent accusés, à tort ou à raison, de vénérer ?
Effectivement, Baphomet  a des traits de bouc et des ailes.
Si nous observons la gravure, nous pouvons observer cela !


 A : Tête de Bouc
B : Sorte de corne
C : Cornes de bouc
D : Oreilles de bouc
E : Ailes
F : Patte de bouc


Quand a la mort, pourquoi aurait-elle une couronne ?
Le crâne en bas à gauche au-dessus du cartellino portant la date précédé d'un S et du monogramme de l'artiste,
Le chien et le Lézard (j'ai vue sur internet qu'ils parlaient d'une salamandre, mais si vous regardez bien une photo de salamandre et de lézard des murailles, vous trouverez certainement comme moi qu'il n'y a pas photo. Et d’ailleurs, a-t-il une signification symbolique ?), sont là pour remplir de l'espace, ou ont-il une connotation particulière que nous ne connaissons pas ?


 Salamandre, Lézard ou salamandre de gravure, Lézard de murailles.


Il est dit sur internet que l'artiste  Albrecht Dürer aimait déposer sur ses gravures des souvenirs personnel.
Était-ce son chien ?
Un lézard était-il passé sur sa terrasse le midi même où il avait commencé la gravure ?
Plusieurs questions cherchent maintenant réponse.
Et je ne pense pas pourvoir en trouver plus.
Donc si vous aussi vous vous intéressez à cette gravure,
Que vous pouvez m'éclairer sur celle-ci ou que vous avez des questions,
N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !;^)


 Autoportrait en 1498 d'Albrecht Dürer, 1471-1528

0 commentaires: